Perle du Pacifique, Lifou située à l'est de l'archipel néo-calédonien, c'est la plus grande des îles Loyauté. Découverte et cartographiée en 1827 par le Français Dumont d'Urville, l'île n'est annexée par la France qu'en 1864.Pour rejoindre l'île, il est nécessaire de réserver un billet d'avion à destination de Lifou avec Air Calédonie, autrement, un catamaran dessert régulièrement ce petit paradis. Ceux qui souhaitent visiter Maré et Ouvéa, les autres trésors de l'archipel des îles Loyauté, pourront également se procurer un billet d'avion inter-îles. Une fois sur place, c'est une nature sauvage est un peuple riche en traditions qui accueillent le visiteur. Plages de sable fin à perte de vue et forêt tropicale sont particulièrement préservées puisque Lifou, d'une superficie équivalente à celle de la Martinique, n'abrite que 10 000 habitants.Un billet d'avion pour Lifou permettra de découvrir de petit joyau français à quelques 20 000 kilomètres de la capitale.
Lifou, l'île aux multiples visages. Lifou mérite amplement son surnom d'"l'île aux multiples visages". Traditions et respect de la nature, voilà les ingrédients indispensables à la préservation d'un environnement aussi exceptionnel.
La plage de Peng : Cette belle plage de sable blanc s'étend sur 6 kilomètres, le long d'une côte corallienne. Un équipement sommaire composé de palmes, masque et tuba permettra aux curieux de découvrir un monde silencieux et coloré dans une eau à 25 degrés. Une sensation de bout du monde dans un lieu préservé du tourisme de masse, bref, un vrai paradis sur terre.
La baie de Jinek : Très prisée par les amateurs de plongée sous-marine, la baie de Jinek, située entre la tribu d'Easo et le Cap Aimé Martin, s'apparente à un aquarium naturel. Les coraux abritent en effet des dizaines d'espèces de poissons colorés. Le site est facilement accessible, il sera donc important de le visiter en prenant soin de ne pas l'abîmer.
Découvrir les plantations de vanille : C'est grâce à un pasteur anglais qui revenait d'un voyage à Madagascar que la vanille fut introduite à Lifou. Aujourd'hui, cet or brun connaît un véritable succès et plus d'une centaine de producteurs cultive cette orchidée à la saveur exotique. Sur place, il est possible de visiter les plantations et de comprendre les différentes étapes de récolte et séchage.
Randonnées guidées : Familiales ou sportives, de nombreuses randonnées sont proposées par des guides passionnés. Ces derniers, originaires de l'île, vous feront découvrir leurs coutumes et légendes lors d'une balade ludique et enrichissante.