C'est le Festival Richard Wagner qui a conféré à Bayreuth sa notoriété internationale et nombreux sont les mélomanes qui prennent un billet d'avion afin d'aller participer à cet événement musical. Si la ville est aujourd'hui très active, avec une industrie des technologies de pointe en plein essor, elle a aussi conservé beaucoup de charme. Située au nord de la Bavière, dans la belle région boisée de Franconie, Bayreuth doit ses monuments emblématiques aux margraves Frédéric et Wilhelmine qui les firent ériger aux alentours de 1750. Prenez un billet d'avion pour Bayreuth si vous avez envie d'une escapade romantique dans une ville où vous vous promènerez de château en musée et de parc en théâtre. Un golf, un établissement thermal réputé et plus de vingt musées vous assureront un séjour parfaitement réussi. Comme il n'y a pas d'aéroport à Bayreuth, trouvez un billet d'avion à destination de Nuremberg d'où vous gagnerez rapidement Bayreuth par l'autoroute ou par le train.
4 traditions culturelles à BayreuthLes concerts et les représentations théâtrales apportent à Bayreuth une dimension culturelle dans un cadre de parcs et de jardins.
Le parc de l'Ermitage à Bayreuth : Cet immense parc avec ses allées fleuries, ses grottes, ses jeux d'eau et ses pelouses permet de passer un bel après-midi en toute tranquillité. On y trouve les deux châteaux, l'Ancien et le Nouveau. Ce dernier qui arbore une statut dorée d'Apollon sur sa toiture, offre, à l'intérieur, un bel exemple de style rococo.
L'opéra des Margraves : Autrefois Opéra de la cour, il accueille toujours des concerts. Terminé en 1750 il est l'un des plus beaux exemples de l'architecture théâtrale baroque. Parfaitement bien conservé, il est aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Le Festspielhaus de Bayreuth : C'est Richard Wagner lui-même qui a fait construire ce Palais des Festivals en 1876. Sa conception parut révolutionnaire à l'époque, le compositeur ayant conçu la salle comme un amphithéâtre et décidé de dissimuler la fosse d'orchestre aux yeux des spectateurs. Depuis son inauguration, la salle accueille chaque année le Festival dédié aux seules œuvres de Richard Wagner.
Le musée Franz Liszt à Bayreuth : C'est dans cette maison qu'est mort le célèbre pianiste, alors qu'il était venu assister au Festival de Bayreuth en 1886. On peut voir, au gré des différentes pièces, le piano, des portraits et la correspondance de l'artiste. Liszt était le père de Cosima, la femme de Richard Wagner. compositeur.