L'aéroport Willy-Brandt de Berlin-Brandebourg est le tout nouvel aéroport international de Berlin. Il est situé à la frontière sud de la ville, sur la commune de Schönefeld, et a été partiellement construit sur le site de l'aéroport de Berlin-Schönefeld.
L'aéroport est destiné à remplacer ceux de Berlin Tegel, Berlin-Schönefeld et de Berlin-Tempelhof, ce qui représente le plus grand projet aéroportuaire européen. Sa construction a commencé en septembre 2006 et devait être terminée à l'automne 2010. Mais en raison de multiples problèmes, le premier terminal n'a vu le jour que le 31 octobre 2020 (5 terminaux sont attendus au total).
L'aéroport Willy-Brandt de Berlin-Brandebourg prévoit d'abord une capacité de 27 millions de passagers par an mais sa capacité maximale atteindra 45 millions de passagers après la fermeture des aéroports de Tegel et Schönefeld.
Véritable ville-aéroport, le Willy-Brandt de Berlin-Brandebourg met à disposition une multitude de services. Divers établissements gastronomiques raviront vos papilles, un grand marché central avec de nombreuses boutiques (duty free, mode, souvenirs, électronique et jouets) occuperont votre attente dans l'aéroport, sans oublier, un fleuriste, une pharmacie, un petit supermarché, un office de tourisme et des guichets de loueurs de voitures.
Les principales compagnies présentes dans ce nouvel aéroport sont Lufthansa, easyJet, Germanwings et Ryanair. Air France, Condor et Norwegian vont également se positionner.
Berlin Brandenburg Airport
Code IATA
BER
Se rendre à l'aéroport de Berlin depuis le centre-ville
Il faut savoir qu'à l'aéroport Willy-Brandt de Berlin-Brandebourg, il existe trois terminaux : 1, 2 et 5. Alors que le T1 et le T2 sont situés l'un à côté de l'autre, le T5 n'est lui pas accessible à pied car il se trouve de l'autre côté de l'aéroport, à 2,5 km à vol d'oiseau des terminaux 1 et 2. Actuellement, seul le terminal 1 est en service.
Pour les voyageurs qui se rendent à l'aéroport en voiture, ils atteindront les terminaux 1 et 2 via l'autoroute A113, sortie n°8 « Flughafen Berlin Brandebourg ». La distance entre le centre-ville et l'aéroport est de 27 km et il faut compter 45 minutes environ de trajet en voiture.
Les parkings les plus proches de ces deux terminaux sont les P1, P7, P3 et P8 et le parking P6 se trouve à environ 10 minutes des terminaux.
Se rendre à l'aéroport de Berlin en train
La gare de l'aéroport est située sous le terminal T1 au deuxième niveau de métro U2. L'Airport Express et les trains régionaux circulent plusieurs fois par heure entre la gare centrale de Berlin et la station « Flughafen BER – Terminal 1-2 ». Les S-Bahn S9 et S45 circulent toutes les 20 minutes entre le T1-2 et le centre de Berlin.
Se rendre à l'aéroport de Berlin en bus (navettes)
Les bus express X7 et X71 circulent fréquemment entre la station de métro Rudow (terminus U7) et les deux terminaux. Le trajet jusqu'au terminal 1 prendra 18 minutes. De plus, les bus express BER1 (Steglitz City Hall - BER T1 / 2) et BER2 (Potsdam Central Station - BER T1 / 2 & T5) circulent plusieurs fois par jour vers l'aéroport de Berlin-Brandebourg.
Se rendre à l'aéroport de Berlin en taxi ou VTC
Il est tout à fait possible d'utiliser un service de taxi pour effectuer le trajet de l'aéroport jusqu'au centre-ville. Pour ce faire, les stations de taxi vous attendent au T1-2 au niveau E0 devant le terminal 1. Le prix de la course est d'environ 50 euros.
Différents prestataires d'autopartage sont également à votre disposition sur le parking P4 au terminal 1-2.
Location de voiture à l'aéroport de Berlin
Pour louer ou récupérer un véhicule à l'emplacement des terminaux 1 et 2, les comptoirs de services des différents loueurs de voitures sont situés au niveau E0 du terminal 1. Votre véhicule sera ensuite garé dans le parking voisin P2. C'est également là que se déroule le retour des véhicules.
Les loueurs de voitures présents à l'aéroport Willy-Brandt de Berlin-Brandebourg sont : Avis Budget, Hertz, Sixt, Buchbinder Rent-a-Car, Europcar, ou encore Enterprise rent-a-car.